Rôle du thérapeute familial :
Considérant que la famille et les liens que nous nouons avec elle durant l’enfance sont primordiaux, c’est tout un ensemble de rapports qui se fondent, au travers desquels des conflits peuvent se nouer, et générer en nous certains troubles psychologiques. L’impact en sera d’autant plus grand qu’il conditionne aussi nos relations aux autres. En effet, le comportement de chacun ne peut jamais être isolé de la complexité des relations dans laquelle il vit et inversement.
Le thérapeute familial utilise une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une même famille. C’est à entendre au sens d’une prise en charge psychologique globale de la famille, à partir de la demande de soins formulée par -ou le plus souvent pour- un membre du système familial. Aussi, dans la thérapie familiale, le thérapeute amène les membres de la famille à travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes, pour évoluer vers un fonctionnement plus souple, dépasser une crise, développer ses ressources.
Le thérapeute familial active le processus familial afin d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres, de trouver de nouveaux équilibres, d’«élargir le champ des possibles».
Il part du principe qu’il n’est possible de guérir un patient seulement si toutes les interactions qui régissent le fonctionnement de la famille et/ou du couple sont analysées à l’intérieur de son contexte de vie. Il ne cherche pas seulement à saisir les causes d’un comportement, mais plutôt à observer ses effets. Son objectif est d’accompagner la famille qui, maintenant, « sait qu’elle sait », de l’aider à « faire avec » et donc à développer ses capacités de résilience, à retrouver son équilibre relationnel.
Aussi, le thérapeute familial ne peut pas être « extérieur » à ce qui se joue en séance, il est de fait impliqué dans la relation familiale et/ou conjugale. Son travail est d’engager la famille ou le couple vers le changement, en les aidants à comprendre leur fonctionnement, à vivre autrement, les jeux relationnels dans lesquels ils sont pris. Pour ce faire, à partir de ce qui se joue devant lui, il s’utilise comme « un miroir » pour révéler les différents comportements, partant du postulat, qu’on ne se voit pas fonctionner.
En thérapie familiale systémique, c’est dans les relations entre ses membres que l’on va chercher un sens et des solutions aux problèmes rencontrés.
Le thérapeute s’appuie sur l’expérience subjective de « l’ici et maintenant », c’est-à-dire du cadre thérapeutique pour mettre à jour les échanges perturbateurs et ceux qui favorisent une communication claire.
Il s’appuie sur les potentialités et les capacités de changement de chacun des membres de la famille de façon à ce qu’ils retrouvent stabilité et équilibre.
La thérapie de couple :
Comment est né mon couple ? Quelles étaient et sont nos attentes ? Comment vivre une relation de couple ? Comment évolue mon couple au fil du temps ? Pourquoi nous disputons-nous ? Pourquoi nous n’arrivons plus à nous retrouver ? Comment s’aimer ?
La thérapie de couple concerne les couples qui traversent des moments d’interrogations, de crise.
Le processus de séparation psychique est toujours en mouvement dans le lien amoureux, que le couple s’interroge sur le maintien- ou non- de leur relation conjugale. Comment définir le lien qui m’attache à l’autre ?
Parfois, on fait le choix de rester ensemble, on s’accroche. Mais il faut du temps pour accepter l’idée d’une possible ou impossible séparation. Dans tous les cas l’objet du travail thérapeutique sera d’essayer de maintenir les bonnes relations.
Savoir pourquoi se sépare-t-on, pourquoi fait-on le choix de rester ensemble, permet d’éviter les «relations» de haine de préserver l’histoire commune et le respect des uns et des autres.
La thérapie individuelle systémique :
La thérapie individuelle aide l’individu (enfant, l’adolescent et l’adulte), à mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de ses relations avec les autres et donc de son environnement, comment il se situe avec plus ou moins difficultés dans ses relations (affectives, amicales, à l’école, au travail…).
Donc la thérapie individuelle d’orientation systémique attache une importance particulière à la place qu’occupe le patient dans son contexte de vie : quel rôle il se donne ou on lui donne, quelle place il prend, en famille, à l’école, au travail…
La thérapie individuelle systémique vise à aider l’individu, à soutenir sa place et à dépasser certaines impasses relationnelles génératrices de souffrance et /ou de mal être (solitude, isolement, anxiété, ruptures, abandons, conflits, agitations, souffrance au travail…).
Jérôme Fargues
THERAPEUTE FAMILIAL et CONJUGAL Sur RDV au 06 50 06 22 83 | Cabinet : 12 Rue Kleber 31500 Toulouse | Psychothérapie analytique et systémique | Psychanalyse | Thérapie couple et famille | Enfants - Adultes | VisioConsultations Skype